Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au coeur d'une passion

Blog de lecture

Chronique Marie: Palme d’Or et de Sang De Louis Langlois Editions Evidence – Collection Clair-Obscur

Chronique Marie: Palme d’Or et de Sang De Louis Langlois Editions Evidence – Collection Clair-Obscur
Chronique Marie: Palme d’Or et de Sang De Louis Langlois Editions Evidence – Collection Clair-Obscur

Palme d’Or et de Sang

De Louis Langlois

Editions Evidence – Collection Clair-Obscur

Date de Sortie : Janvier 2018


 

Résumé:

Le réalisateur Daniel Spielstein, meurt foudroyé par un projectile en plein thorax alors qu’il montait fièrement les marches du Palais du Festival de Cannes. Les millions de téléspectateurs qui assistaient à l’événement sont bouleversés.

Le commissaire Enzo Colonna mène une enquête difficile malgré les innombrables documents photographiques et filmés dont il dispose…


 

 

Mon avis :

J’avais peur de me retrouver avec beaucoup trop de paillettes et du bling-bling vu le sujet. Deux mondes opposés se côtoient dans cette enquête. Au final absolument pas, le point de vue est celui des autochtones et non des stars défilant sur la croisette. La lecture est fluide et plaisante, agrémentée de joutes verbales donnant un excellent rythme. Le héro est pince sans rire, je le trouve extra. Nous suivons les aventures du commissaire Colonna, qui possède une répartie terrible. Il n’a aucun scrupule à se moquer de ses supérieurs en particulier les politiques. Notamment quand ceux-ci l’accusent d’avoir laissé filer un suspect, il n’hésite pas rappeler qui alloue les budgets et quels moyens humains il possède. Le livre réussi le brio de mêler un dénouement improbable avec le réalisme d’une enquête à la française. Oui, une filature se fait en voiture banalisée défraichie et non avec un mini drone espion de la taille d’une guêpe.

Colonna est un homme au caractère affirmé, mais il a à faire à des femmes loin des poupées objets dont malheureusement sont peuplés les polars traditionnels. Les caractères féminins sont toutes aussi fortes et surprenantes. Je donne pour ça un bon point à l’auteur.

Mon personnage préféré est celui de Berthier, le subalterne du commissaire et j’ose dire son souffre douleur. Le pauvre se trouve sans cesse privé de congés et réquisitionné pour les pires taches : filature, fouille de poubelles…

Au final, j’ai lu le livre d’une seule traite, qui possède un humour grinçant à souhait !

 

 

Ma note : 8.5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article