Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au coeur d'une passion

Blog de lecture

Chronique commune: Les MacKintosh, Tome 1 : Un secret à travers le temps de Julie Dauge chez Evidence Editions

Chronique commune: Les MacKintosh, Tome 1 : Un secret à travers le temps de Julie Dauge chez Evidence Editions
Chronique commune: Les MacKintosh, Tome 1 : Un secret à travers le temps de Julie Dauge chez Evidence Editions

Un grand Merci à Evidence Editions pour ce Service Presse

 

Auteur : Julie Dauge

Editions : Evidence Editions

Date de sortie : 23 juin 2018

 

Prix : 7,99€ en numérique sur toutes les plateformes et 18€ en broché

 

 

Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l’Écosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante, orpheline, adepte des sports de combats est loin de se douter qu'il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIe siècle !

 

Dès qu'il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?

 

 

Lætitia est une jeune étudiante orpheline qui n’a jamais connu ses parents. Sa passion : l’Écosse et les belles romances historique.

Alors pour vivre son rêve elle enchaîne les petits boulots et économise chaque centime.

Le grand jour arrive pour la jeune femme qui va enfin partir en Écosse à la découverte des Highlands. Sous le charme de ce pays, la jeune femme décide de se poser et de pique niquer au milieu de ces paysages lointains et s’endort au milieu de pierres écossaises.

Mais à son réveil, la vie de Lætitia va prendre un nouveau chemin, en effet cette dernière semble avoir fait un bond en arrière dans le temps et se retrouve au milieu de highlanders, tous plus impressionnants les uns que les autres. Sa pratique assidue pour les sports de combat ne lui sera malheureusement pas suffisante pour venir à bout de ces guerriers et elle va être prisonnière et menée auprès du chef de clan : Darren

Darren est le chef du clan des MacKintosh, est un guerrier au charme fou. Séducteur, il en joue et collectionne les conquêtes ne pouvant trouver une épouse à cause d’une maudite légende promettant une épouse venue du clan ennemi.

Pourtant lorsque ses homme lui ramène cette étrange femme a l’allure indécente, il tombe immédiatement sous le charme et un sentiment puissant s’empare de lui. Mais qui est cette beauté venue d’ailleurs qui parle la langue ennemie, se bat comme un homme, et semble d’un autre monde ?

Lætitia trouvera t’elle sa place au milieu de ces highlanders au grand cœur ? Darren trouvera t’il la femme qui mettra fin à ce fichu sortilège ? Et si la venue de la jeune femme n’était pas un hasard ?????

 

Plongez dans l’univers des Highlands, un univers pleins de testostérones, d’hommes aussi dangereux qu’attendrissants. Agrémentez cet univers d’une touche de modernité, de féminité des temps modernes et vous obtiendrez une romance amusante et attendrissante.

Lætitia ne connaît rien de ses origines mais, alors que ses amis ne pensent qu’a faire la fête, la jeune fille rêve de paysages sauvages, de guerriers au grand cœur.

Sa bond dans le passé ne l’effraie pas, elle accepte assez facilement son sort et s’intègre aisément dans cette époque si éloignée de la sienne.

Bagarreuse, malpolie, elle diffère des femmes du XVI siècle mais elle se fait très vite adopter par les highlanders.

J’ai été surprise par sa facilité à accepter son sort, elle ne semble pas effrayé et ne cherche pas à retourner d’où elle vient ni à comprendre pourquoi une telle chose est survenue.

Darren est un highlander comme on les aime, grand, musclé, un peu sauvage, bourru mais au grand cœur, il est protecteur, tendre avec celle qui a élu domicile dans son cœur et fera tout pour la rendre heureuse .

 

Les autres guerriers ont une place importante, ils sont parfois dangereux, parfois amusants mais toujours protecteurs envers la jeune femme. Leurs caractères bien trempés nous donne envie de les connaître un peu mieux.

 

L’histoire est bien menée même si j’ai trouvé quelques longueurs , j’aurais aimé plus d’actions, peut être plus de révolte de la part de Lætitia où un danger un peu plus présent.

Mais je me suis laissée prendre par cette histoire de légende, cette histoire d’amour touchante entre une jeune femme moderne et un homme aux mœurs beaucoup plus « macho ». Le comportement de Darren est assez amusant et m’a souvent fait sourire !!!

Les dialogues sont nombreux, piquants et amusants et cela rend la lecture très rapide 

La plume est fluide, agréable mais voilà, comme vous le savez je ne suis pas fan de l’utilisation de la troisième personne qui, à mon sens, met de la distance entre le lecteur et les personnages. Je n’ai pas pu me mettre dans la peau des protagonistes et c’est dommage. Mais cela ne m’a pas freiner dans la lecture de ce roman sympathique aux allures de Outlander .

 

J’attends maintenant le suite afin de découvrir un peu plus les deux frères de Darren qui m’ont beaucoup plu aussi !!!

 

 

Le livre se lit très vite, les dialogues fusent et le rythme est bon. J’ai beaucoup aimé le prologue, rédigé comme un conte, n’ayant pas la même structure que le livre en lui-même.

Pour ce qui est de la structure narrative, j’aime ce double point de vue des protagonistes Darren et Laetitia. Avoir le même événement, raconté par chacun d’eux est très agréable, d’autant plus que c’est à chaque fois lors d’un passage croustillant à souhait. Pour ma part, j’aime parfois relire un passage. Ici je n’ai pas à le faire, je suis au contraire avide de connaitre l’autre point de vue.

L’héroïne Laetitia ou Lilou pour les intimes, est un type de femme forte et battante, ici au sens littérale, n’hésitant pas à utiliser ses points contre des adversaires plus robustes. Y compris sur le pauvre Darren lors de leur première rencontre. C’est une jeune femme moderne, projetée dans un temps qui n’est pas le sien. Son caractère s’épanouit d’autant mieux qu’elle doit composer avec les mœurs de l’époque et son éducation du XXIème siècle. J’affectionne ce type d’héroïne, caractérisant vraiment la dualité de la femme face à la représentation qu’a la société d’elle. Au final, elle a ses faiblesses et ses blessures comme tous, mais elle les cache derrière un langage plus que fleuri. Ça donne lieux à des situations plus que cocasses, surtout face à des guerriers peu habitués à ce type de comportement venant d’une femme.

D’un autre côté nous avons Darren, l’archétype du mâle très séduisant. Brun aux yeux verts, tout en muscle. J’aime son caractère. C’est un véritable homme des cavernes autoritaire, jouant son rôle de Laird. Mais il est doté d’autre part d’une sensibilité, d’un avis progressiste et respectueux pour les femmes malgré son époque.

Le seul petit bémol à ma lecture est la fin. Afin de ne pas spoiler je n’en parlerai pas mais ayant lu Tome 1 sur la couverture, j’ai été plutôt surprise et attendait le début du décor du Tome 2. L’exigence des lectrices !

 

Ma note 9.5/10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article