Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au coeur d'une passion

Blog de lecture

5 pas vers le bonheur de Theo Lemattre

5 pas vers le bonheur de Theo Lemattre


Un grand merci à l'auteur pour sa confiance renouvelée et ce service presse haut en émotions.

Sortie: 15 février 2018 en Auto-Edition.

Résumé:

 Cinq lettres. C'est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs "petites leçons de vie", comme à l'époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent... 
Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit.
Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves.
Contraint et forcé, le jeune va plonger dans une quête d'identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles: le succès ou la chute.

Mon avis:

Tomas est un jeune homme de 21 ans en marge de la société, il refuse tout code social et tout sentimentalisme. Il est solitaire et se cache derrière une attitude j'men foutiste. 
Au fur et à mesure de sa vie il s'est éloigné de son père et de sa sœur, notamment depuis le décès de sa mère où il s'est fermé comme une huître. Inconsciemment il ne veut plus souffrir et rejette toute forme d'amour mais la goutte de trop a été quand son père a refusé de le laisser prendre la voie qu'il souhaitait pour son avenir. Il a alors fuis et n'est jamais revenu, il galère et rumine haine, jalousie et rancœur envers sa seule famille.

Son père, un homme malade et avec beaucoup de regrets préparera la vie d'après de ses enfants avec des lettres fondamentales à leur avancement, lui qui a passé sa vie à les observer. C'est un homme conscient de ne pas avoir été parfait, qui inconsciemment et a tort à suivi le schéma de son propre père avec lui, il a voulu imposé ces choix plutôt que d'accompagner et encourager son fils dans les siens, alors qu'il a lui-même fuit le domicile familial pour les mêmes raisons, mais qui pense avoir fait ce qu'il fallait et du mieux qu'il pouvait.

À la mort de Martin, Tomas reçoit ces lettres en héritage avoir d'avoir le vrai. Enragé mais terriblement malheureux, et avec l'aide de son "amie" Aurélie, il finira par les lire, réfléchir, agir et se reprendre en main pour son propre bonheur.

Une histoire qui fait réfléchir, qui permet de se rendre compte de la portée de nos actes sur notre entourage. 
Une leçon des plus importantes à retenir: le temps qui a passé est à jamais perdu, rien ne peut le rattraper donc il faut savoir profiter du moment présent et de ce que l'on a pour ne jamais avoir de regrets ni de remords.

Un véritable élan de tristesse et d'amour a accompagné ma lecture du début à la fin. Une découverte émouvante et pleine d'espoir, tout repose dans la détermination et la puissance des sentiments.

Note: 9/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article