Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au coeur d'une passion

Blog de lecture

Hasard de Sofia Perez

Hasard de Sofia Perez


Merci à l'auteure pour ce service presse.

Sortie: 3 décembre 2017 chez Bookless Editions.

Résumé:

« Hasard » tente de démontrer que l'attirance entre deux personnes n'en est jamais le fruit.  Elle décrit l'intensité et le mouvement d'une relation entre deux femmes, une émulsion qui révèle progressivement un véritable secret.

Mon avis:

Il s'agit d'une petite nouvelle d'une trentaine de pages évoquant la relation forte et ambiguë entre deux femmes. 
La première, dont est écrit le point de vue, est en couple depuis 4 ans avec une femme, elles sont heureuses et auront dans le temps une petite fille. 
La seconde, Frédérique, a 11 ans de plus, est mariée et maman d'enfants ayant leur propre autonomie.
Toutes les deux enseignent dans le même établissement. Elles se rencontrent donc sur leur lieu de travail et la connexion est immédiate. Une attirance et un désir brute se fait sentir du côté de la narratrice, tout en restant platonique, tandis que pour Frédérique ce lien est obscurci pour la volonté de ne pas voir les circonstances et les conséquences d'un tel rapprochement. Une amitié tellement puissante qu'elle dérange et se crée son propre monde.

Un rapprochement qui interroge, douloureux qui a besoin d'exister tout en blessant leurs créatrices. Une confession poignante qui interroge.

L'auteure aborde avec émotions et une richesse de vocabulaire, une confusion de sentiments et une relation difficile basée sur une évolution commune qui les a rapprochées. Tout cela visant LA délivrance d'un passé trop présent, ayant conditionné trop longtemps ces deux vies par le passage obligatoire de cette confession aussi poignante que tourmentée mêlant courage et douceur.

Un final aussi perturbant qu'étonnant qui nous fait découvrir ce journal intime où tout est jeté sans filtre ni ligne de conduite d'un angle nouveau. Un sujet douloureux qui met en lumière l'intensité de cette relation par un appel entre deux âmes torturées qui cherchent à apaiser leurs maux communs par les mots apaisants.

Une découverte littéraire intéressante mais qui n'a pas forcément réussie à m'emporter.

Note: 5/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article